Où déguster le meilleur gâteau de la ville? Où se trouve la statue qui vous suit des yeux? Voici une sélection de quelques lieux bien connus des vrais Bernois – et ignorés des touristes. Si vous êtes de passage à Berne, une petite visite s'impose!
Le viaduc de Lorraine, ou Eisenbahnbrücke de Berne
Ce viaduc ferroviaire de plus d'un kilomètre de long a été construit entre 1937 et 1941. Il est constitué de quatre parties: le "Schützenmattviadukt" près de la gare, le "Bogenbrücke", le "Stützmauer" sur la rive nord de l'Aar et le "Talwegviadukt". En moyenne, 50 000 trains y passent chaque année. Ne manquez pas le viaduc ferroviaire historique de Berne!
Le Kornhausbrücke
Le Kornhausbrücke (pont du grenier) repose sur de solides obélisques en calcaire du Jura et constitue un point de jonction vers le centre-ville. Par temps clair, vous pourrez y admirer un magnifique panorama sur la ville de Berne et sur les Alpes. Au niveau de la Tour de l'Horloge Zytglogge, vous pouvez prendre à gauche, en direction du Kursaal ou à droite, vers le quartier des musées et des diplomates.
Un club pas comme les autres
À toute heure du jour et de la nuit, le Dead End ne vous laissera pas tomber! Ce club privé de la Neubrückstrasse se distingue par son atmosphère unique, son programme culturel et ses délicieux cocktails. Mais il finance aussi 20 lits dans l'hébergement de secours Sleeper qui se trouve juste à côté. Sleeper propose aussi des repas à cinq francs aux personnes sans domicile fixe.
Le café "Apfelgold" à Berne
L'Apfelgold se trouve dans le quartier Länggass – et c'est un petit paradis pour les amateurs de desserts et de livres. La carte foisonne de délices sucrés, comme la tarte aux amandes à la crème caramel ou les tartelettes au citron confectionnées selon une recette française originale. Les douceurs du café Apfelgold sont réputées dans toute la ville et le café lui-même est une adresse très prisée des locaux. La carte des boissons propose plus de dix sortes de cidre produites en Suisse et le jus de pommes "Edition Apfelgold", une création maison créée à partir de pommes Boskoop, de Pommes raisin, de Roses de Berne et de pommes Bohnapfel.
Le Gurten – lieu d'aventures pour toute la famille
Le Gurten est la montagne de Berne et elle s'élève à 858 m au-dessus du niveau de la mer. Cet écrin de nature propose une farandole d'activités de loisir qui plaisent autant aux adultes qu'aux enfants. Que diriez-vous par exemple d'une belle promenade à vélo? D'une séance d'observation des étoiles à l'observatoire? Ou d'un bon dîner dans un restaurant? L'aire de jeux du Gurten est aussi un paradis pour les enfants. Les petits aventuriers y découvriront plus de 20 attractions, comme le circuit de boules de 300 m de long, le train miniature, ou encore la pataugeoire. Sur la plateforme panoramique de 22 m de haut, vous verrez se déployer majestueusement la ville de Berne et le paysage alentour, jusqu'aux cimes enneigées des Alpes.
Une pause savoureuse au Länggass-Tee
Plongez dans l'histoire et l'univers du thé! Ce magasin et salon de thé situé dans le quartier Länggass fait incontestablement partie des meilleures adresses "secrètes" de Berne. À l'étage, vous trouverez un charmant salon de thé où vous pourrez déguster un "High Tea" dans les règles de l'art. Toutes les semaines, le Länggass-Tee propose son légendaire "brunch du samedi". Si vous êtes intéressé(e), réservez-vite car le brunch est très apprécié. Dans la boutique située au rez-de-chaussée, vous pourrez faire votre choix parmi 400 sortes de thé. Des initiations à la cérémonie japonaise du thé sont également proposées.
Le Loubegaffer
Le Loubegaffer, c'est un petit bonhomme qui vous regarde d'un œil amusé traverser la gare de Berne. Cette statue culte ne vous lâche pas des yeux, quelle que soit la direction dans laquelle vous marchez. Le Loubegaffer est l'œuvre de l'artiste bernois Sandro Del-Prete. Pendant ses études d'art à Florence, Sandro Del-Prete découvrit dans un vieux livre l'existence de statues qui suivent leurs observateurs du regard. C'est ainsi qu'est née l'idée du Loubegaffer!
Le Loeb-Egge: le lieu de rendez-vous culte
Le Loeb-Eegge (le coin à l'angle du magasin Loeb) est l'un des lieux de rendez-vous préférés des Bernois. Ils s'y retrouvent pour aller faire du shopping, boire un café ou simplement papoter. Jusqu'en 2007, il y avait même un téléphone où l'on pouvait appeler pour prévenir ses amis d'un éventuel retard! Les alentours du Loeb-Egge foisonnent de restaurants et de cafés où vous pourrez manger un morceau à toute heure.
Vendredi soir au Seemannsbar
Tout le monde sur le pont! Le Seemannsbar de Berne se trouve dans un caveau de la Gerechtigkeitsgasse et il n'est ouvert que le vendredi soir. Au menu: des boissons aux prix imbattables et une atmosphère unique qui fleure bon la bière et l'huile de machine! Mais attention: si vous faites sonner la cloche à l'entrée, vous devrez offrir une tournée générale!
La maison hantée de Berne
Au numéro 54 de la Junkerngasse se dresse la maison hantée de Berne. Cet immeuble aurait autrefois servi d'écurie à la Maison de Watteville située à proximité – et il n'aurait jamais été habité. La légende raconte aussi qu'il est peuplé de fantômes exclusivement féminins et qu'un tunnel secret le relie directement à l'Aar. De quoi faire frissonner toute la famille...
Baignade au Weyerli de Berne
La piscine Weyermannshaus, "Weyerli" pour les intimes, est située dans le quartier de Bethlehem. Avec son bassin principal de 16 000 m², le Weyerli est la plus grande piscine en plein air de Suisse. Il compte aussi un bassin couvert, un restaurant et une patinoire. La piscine Weyermannshaus est une destination de loisir idéale pour toute la famille!
Le cours d'eau qui coule à l'envers
Le Stadtbach semble défier les lois de la physique. Quand on l'observe en bas de la Gerechtigkeitsgasse, en centre-ville, ce cours d'eau semble s'écouler à l'envers. Cette illusion d'optique est le travail de l'artiste Martin Beyeler. Grâce à une boucle souterraine, l'eau est conduite de telle manière que sur une courte distance, elle coule en arrière, en direction de la ville. Partout ailleurs dans Berne, le ruisseau poursuit sa course sous terre, dans une conduite.