Excursions avec les enfants à Berne et dans les environs

 

Des aires de jeux magnifiques, des animaux exotiques, des musées passionnants... La ville de Berne et ses environs réservent de belles surprises aux petits visiteurs. Nous vous présentons les meilleures excursions à faire en famille à Berne et aux alentours.

Visiter Berne avec les enfants: zoo du Dählhölzli et Parc aux ours

 

Le zoo du Dählhölzli abrite environ 200 espèces animales dans un cadre enchanteur. Il est doté d'un vivarium, d'un enclos où les enfants peuvent caresser les animaux, d'une aire de grillades et d'un restaurant familial. Le parc est ouvert 365 jours par an et fait partie des endroits favoris des petits Bernois.

Si vous souhaitez voir de plus près l'ours bernois, le symbole héraldique de la capitale, vous pouvez pousser la promenade un peu plus loin vers l'Aar, jusqu'au Parc aux ours. Ce parc librement accessible d'environ 5 000 m² est le domicile de trois ours bruns. Un lieu de découverte extraordinaire!

Bon à savoir: en hiver, de novembre à mars, les ours hibernent, mais ils peuvent être observés via une webcam. 

 

Des jeux, du fun et des aventures

 

Pour les excursions avec les enfants, Berne propose de nombreuses aires de jeux. Le Gurten, par exemple, est sans doute le plus grand espace de jeux de la ville: un circuit de boules de 300 m de long, un petit train, une pataugeoire, un remonte-pente pour enfants... Au total, le Gurten vous réserve plus de 20 attractions – pour des heures de jeux, de rires et de fun. Pour y accéder, il vous suffit de prendre le funiculaire rouge du Gurten. Pour les clients de l'hôtel Savoy, le trajet est gratuit puisque nous vous offrons le Bern Ticket!

Autre destination idéale pour une escapade avec les enfants: l'aire de jeux Elfenau. Elle se trouve près de l'arrêt de bus Luternauweg et elle a tout d'un petit paradis: une rigole d'eau, des toboggans, une cabane de castor, des balançoires et un immense bac à sable... En été, vous pourrez déguster des pâtes, des salades, des gâteaux et des glaces au café du parc.

 

Activités en plein air avec les enfants à Berne

 

Berne est connue pour être l'une des villes les plus vertes au monde. Les amoureux de la nature y trouveront donc un vaste choix d'activités de plein air. 

Le camping Eichholz se trouve à environ 30 minutes à pied du centre-ville de Berne. À la belle saison, ce lieu très populaire accueille plein de familles venues faire griller leurs légumes, leur pain trappeur et leur cervelas sur ses nombreux emplacements de grillades. Le bois pour le barbecue est même mis à disposition sur place, dans de petites cabanes! Après le repas, vous pourrez jouer au football ou au beach-volley sur les terrains du camping. 

Si vous avez envie d'action, nous vous conseillons l'aire de jeux Halenbrunnen située dans le quartier Langgässe, à la lisière de la forêt. Sur cette aire de jeux ombragée, les petits aventuriers découvriront une piste de pumptrack, un squelette de dinosaure, des petites cabanes cachées et un espace grillades. S'il est l'heure de manger, mais que les enfants ne veulent plus partir, aucun problème! Au magasin Aperto situé juste à côté, vous trouverez tout ce qu'il faut pour faire un barbecue improvisé, même le soir et le dimanche.

Au passage, notez que le Bremgartenwald est aussi l'endroit idéal pour faire une balade à vélo avec les enfants.

 

Histoire et culture dans les musées de Berne

 

Les nombreux musées de Berne permettent aux familles avec enfants de s'instruire en s'amusant sur les thèmes les plus divers.

Le muséum d'histoire naturelle, ou Naturhistorisches Museum, est l'une de ces adresses incontournables. Vous le reconnaîtrez de loin avec l'éléphant doré qui orne son toit! Sa collection inclut notamment des animaux naturalisés, un squelette de rorqual et des cristaux géants – de quoi explorer en profondeur la faune, la flore et l'univers fascinant des minéraux. L'une des pièces phares du muséum est le saint-bernard Barry. Cet illustre chien de sauvetage vivait il y a plus de deux siècles à l'hospice du Grand-Saint-Bernard. De son vivant déjà, Barry était une légende. Il faut dire qu'il aurait sauvé près de 40 personnes!

Au musée de la communication, Museum für Kommunikation, l'interactivité est de mise. Les visiteurs sont invités à rejouer des scènes célèbres au karaoké cinématographique ou encore à percer les mystères de la pieuvre numérique. Découvrez vite ce lieu exceptionnel couronné "Musée de l'année" en 2019.